Echauffements sur un mur de bois CLT
Grimpe avec pointage des crampons sur les joues en bois CLT et crochetage des piolets sur des prises pour imposer un parcours
La 2ème étape du circuit de la coupe du Monde d’escalade sur glace – et qui fait office aussi de championnat continental européen – a débuté ce vendredi 20 janvier à Champagny-en-Vanoise.
Les épreuves de qualification pour la demi-finale de l’UIAA Ice Climbing World Cup 2023 de difficulté se sont déroulées ce vendredi 20 Janvier 2023 à la tour de glace à Champagny. La première femme française, et le premier homme français du championnat, se verront décerner le « Trophée Husson », en hommage à Stéphane Husson. Parti trop tôt suite à un accident en escalade en 2018, Stéphane était guide de haute montagne et un grand talent reconnu en escalade sur glace. Deux fois vice-champion du monde dans la discipline, il a été un grand acteur aux prémices de la tour de glace de Champagny en 2001, avec Denis Tatoud, et a contribué à son évolution.
Aujourd’hui, cette grande bleue glacée verticale a accueilli près de 100 athlètes internationaux venus de 19 nations pour s’élancer entre puissance et élégance. Avec des températures frôlant les -20 degrés, les athlètes n’ont pas froid aux yeux et nous en mettent plein la vue. Le fameux « yaniro » – un mouvement inventé dans les années 80 par Tony Yaniro, consistant à passer une jambe au-dessus du bras opposé et de s’asseoir dessus – est parfois de rigueur dans certains passages avec de la difficulté. Ce mouvement permet au grimpeur sur glace d’atteindre une prise inatteignable autrement, bien souvent dans un devers ou dans un toit.
La FFCAM est devenue délégataire de l’escalade sur glace en décembre 2022. Cette délégation octroyée à la fédération lui donne deux missions prioritaires : édicter les règles techniques de sécurité et organiser les compétitions pour la délivrance des différents titres de champion, du niveau départemental au niveau national.
L’équipe de France d’escalade sur glace est composée de Juliette Bergman, Virgile Devin, Tristant Ladevant, Louna Ladevant, triple champion du monde, Milàn Pelissier, Marion Thomas et Théophile Truchard.
Retrouvez le direct de la demi-finale ce soir à 18h en ligne sur Youtube.