Lors d’une journée de démonstration le 26 mai dernier, j’ai eu le loisir de m’initier à la Cascade de bois en forêt.
J’ai ainsi constaté que ce nouveau sport qui contribue au développement de la personne, outre son aspect ludique, physique et sensationnel fait le lien entre nature et sylviculture, forêt et matériau bois construction.
Cascade de bois s’inscrit dans les problématiques du développement durable et du réchauffement climatique qui menace pour les amoureux de la montagne la pratique de la cascade de glace.
En qualité d’acteur de la filière bois et ayant testé le potentiel d’en faire un sport rassembleur pour cette filière, je soutiens pleinement le développement de Cascade de bois pourles enseignements pédagogiques et les valeurs qu’il porte :
En milieu naturel où la grimpe sur des arbres désignés pour être récoltés, créé du lien avec la forêt, sensibilise à sa gestion durable et diffuse la connaissance de son cycle de vie.
En milieu urbain où il ouvre la voie à une démarche bas carbone en créant des voies artificielles stockant un volume important de matériau bois et diffuse la connaissance des vertus de l’utilisation de ce matériau.
Ainsi, la pratique de cette activité peut être à la fois l’occasion :
De sensibiliser sur le rôle primordial des forêts et de l’utilisation du bois dans la lutte contre le changement climatique.
De soutenir l’effort nécessaire de renouvellement des forêts en France par l’organisation de collectes de dons pour aider au reboisement.
De favoriser la mise en place d’un réseau de veille scientifique par la fréquentation de la canopée dans des parcelles forestières en phase de régénération.
Tancrède Neveu, directeur délégué « Plantons pour l’avenir »
A Bordeaux, le 27/05/2020