Fête de l’arbre Arès / Démonstration et initiation Cascade de bois en forêt 9/10/2021

ARES, Fête de l’arbre et des plantes

Samedi 9 octobre 2021 de 9h à 18h en clôture des rencontres Woodrise

GRATUIT / sur inscription auprès de la ville d’Arès

Démonstration, initiation cascade de bois en forêt

Activité encadrée par des instructeurs licenciés de la Fédération française des clubs alpins et de montagne.

Création d’un nouveau sport simple et « sensationnel » Cascade de bois® (dérivé de sports existants « cascade de glace », « escalade » adaptés à des milieux existants « forêts », « constructions »). Ce nouveau sport orchestre la rencontre des filières sylviculture, forêt, bois-construction, BTP avec l’univers de la montagne, de la verticalité en lui apportant un nouveau lieu d’expression, un nouveau milieu ambiant.

Amener la pratique de la haute montagne :

Dans les plaines, les forêts sur des voies vivantes (les arbres). En milieu naturel la grimpe se fait sur des arbres désignés pour être récoltés. L’idée est de sensibiliser à la gestion durable de la forêt en diffusant la connaissance de son cycle de vie.

En ville sur des voies artificielles (des murs de bois en CLT, bois de réemploi …). Ces voies peuvent être installées comme parement de façade sur des pignons de bâtiments « voie bas carbone » ou posées sur une place « voie totem ». Cela permet de sensibiliser au stockage du carbone dans la construction pour pousser le secteur de la construction vers la neutralité carbone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *