Voies bas carbone

La cascade de glace, très sujette aux conditions météo, menacée par le réchauffement climatique, pourra s’exprimer toute l’année grâce à la création de voies de Cascade de bois et créer ainsi une nouvelle attraction spectaculaire en ville.

Cascade de bois en milieu urbain ouvre la voie à une démarche bas carbone en créant des voies artificielles sur des façades d’immeubles stockant un volume important de matériau bois.

Cette activité sportive apporte aussi de la mixité aux bâtiments sur ses façades, sans consommer de m ² constructible (donc sans artificialisation des sols ni emprunte écologique).

Sur des bâtiments en projets :

L’idéale est d’intégrer la création d’une voie sur une façade lors de la conception d’un immeuble. Changer le revêtement de façade (parement pierre, brique, panneaux composite…) par un voile le bois massif CLT ne présente pas ou très peu de surcoût lors de cette phase construction.

Photomontage Charles Gleizes – paysagiste designer société Payet

Sur des bâtiments existants  :

Exemple sur un bâtiment public en plein centre-ville, très visible avec deux pignons presque borgnes (juste des fenêtres pour éclairer naturellement les cages d’escalier).

Façade existante en béton 
Photomontage réalisé par Charles Gleizes – Payet : aménagement avec deux voies de Cascade de bois et deux parties avec végétalisation.

Bien entendu les voies sont conventionnées avec des clubs et sous la responsabilité de grimpeurs expérimentés pour encadrer la pratique (qui se fait sur des créneaux horaires avec périmètre de sécurité en pied de la voie face au risque de chute possible de piolets…).